Le mot Agressivité, usages et mésusages. José-Marie Polard
A partir d’une clarification de la signification de ce mot, nous allons essayer de décrypter deux dispositifs collectifs très contemporains, l’ « aller vers » vaccinal et le consentement. Qu’est ce qui fait le destin d’un mot ? Interrogation légitime parfois, quand on en compare le sens contemporain à celui originel, suite à une évolution de son…
Je me sens bien avec mon masque
La crise sanitaire a creusé un écart, le masque est devenu symbole. Il n’a pas la douceur du plaid que j’applique sur mon nez et ma bouche lorsque l’angoisse monte, mais il me permet de me créer un petit cocon de chez-moi, quand je suis dehors. Il se fait doudou, doudou un peu rêche pas…
Malaise dans le soin aux enfants : une mobilisation à la recherche d’un consensus intelligent. Thierry Delcourt, pédopsychiatre
Le soin aux enfants en difficulté vit une grave crise, qu’il s’agisse de la pédopsychiatrie, de la pédiatrie, du secteur médico-social, des multiples acteurs censés assurer la prise en charge des problématiques de l’enfance. On commence à en parler… enfin ! Mais de quelle crise parle-t-on ? Comment l’appréhender ? Pourquoi les acteurs sociaux et professionnels de…
Où il sera question de complexité…et de spaghettis. Didier Martz
Ne dites plus « compliqué » mais « complexe » si la réalité est trop gênante ou inharmonieuse. Dans nombre de cercles de pensée et d’activités, on fait un usage important de la notion de complexité. Son sens est à peu près partout le même : dire, avec un certain sang-froid, que la situation devant laquelle on se…
Distanciel et Présentiel, de faux amis. Didier Martz
On hésite sur l’orthographe. Il serait cohérent d’écrire les deux avec un C si on les fait dériver des mots français distance et présence. Mais ce n’est pas le cas. Le premier, un néologisme, est apparu pour désigner le travail ou l’enseignement à distance alors que le second, un anglicisme, provient de l’anglais presential pour…
Consentir à quoi ? Michel Billé
« Consentir » : Le dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d’Alain Rey) nous explique qu’il s’agit d’un emprunt très ancien au latin « consentire » qui signifie être d’accord avec, de cum (avec) et sentire (sentir) au sens de être d’un même sentiment… Il s’agit donc d’être en accord avec, de se conformer à, de…
Comment le raisonnement émotionnel appauvrit le débat d’idées. José- Marie Polard
L’incertitude gagne, une incertitude généralisée avec son halo anxiogène, produisant tel un levier des questionnements identitaires à tous les étages. Mis sur la sellette nos rapports à la technique, à la nature, à la religion, à la vérité …à tomber de sa chaise ! Le corps n’échappe pas à la question, qu’il soit sexué, ou racialisé, dans…
2020, un bon millésime. Didier Martz
Cauchemardesque, effarant, horrible « plus jamais ça »… Pauvre 2020 désormais inscrite dans le Guinness des records à côté des autres années noires. L’ambiance en ce début d’année n’est pas au beau fixe et les vœux formulés sont prudents, vu les effets produits par ceux de l’année dernière. On exclut le « bonne » de bonne année et on…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.